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Histoire de l’usine Daher-SOCATA

L'histoire de l'aéroport Tarbes-Pyrénées est liée à l'usine Daher-SOCATA située juste à côté de l'aéroport, comme en témoigne cette photographie d'avions de la SOCATA devant l'aéroport. On peut même supposer que sans cette usine, l'aéroport n'aurait jamais vu le jour.

Source des informations : le formidable livre « 90 ans de succès de Morane-Saulnier à EADS-SOCATA » aux éditions Zéphyr.

22 mai 1911 : départ de la course.

Arrivée de Jules Védrines à San Sebastian, avant-dernière étape. Il a réussi à devancer Roland Garros, qui pilote un avion Blériot.

L'histoire commence en 1911 lors de la course Paris-Madrid en avion, organisée par le journal « Le Petit Parisien ». Les nombreux prix attirent tous les grands pilotes. La distance de 1200 km en fait la course la plus longue jamais organisée (le record étant de 580 km). Un seul appareil termine la course. Il s'agit d'un monoplan Morane-Borel avec à son bord le pilote Jules Védrines qui arrive à Madrid au bout de 14 heures d'efforts. C'est un premier grand succès pour les frères Morane qui ont su constituer une équipe solide.

L'avion vainqueur de la course Paris-Madrid et son pilote.

Védrines, simple ouvrier devenu un As de l'aviation. Il se blesse gravement le 29 avril 1912 en faisant Douai-Madrid, puis se rétablit. Il se spécialise dans les missions très périlleuses pendant la 1ère guerre mondiale. Il meurt le 21 avril 1919 lors d'un raid Paris-Rome.

Léon Morane en 1910

Léon Morane est aussi un nom connu de l'aviation. En 1910, il est le premier pilote à dépasser les 100 km/h. Il décide son frère Robert, vendeur d'automobiles, à participer au concours doté de 100 000 francs attribués au premier qui se posera au sommet du Puy de Dôme. A 30 km à peine de Paris, l'appareil s'écrase.

Les frères Morane en 1910

Les deux frères sont blessés grièvement. Transportés dans une clinique de Neuilly, ils reçoivent la viste d'un ami d'enfance de Léon Morane, Raymond Saulnier. Ensemble, ils projettent de fabriquer un nouvel avion dans l'atelier d'avions que possède Saulnier à Puteaux, près de Paris.

L'atelier à Puteaux en 1913

Début 1911, les frères Morane créent donc avec les frères Borel la société d'aéroplanes Morane-Borel-Saulnier. A Puteaux, ils fabriquent l'avion qui gagne la course Paris-Madrid. L'association avec les frères Borel se brise lors du partage du prix de la course Paris-Madrid. Le 10 octobre 1911 est donc créée la société des Aéroplanes Morane-Saulnier.

Stand Morane-Saulnier en 1911

Au salon de l'aéronautique de décembre 1911, Morane-Saulnier fait sensation avec ses quatre nouveaux appareils monoplans dont un avec un fuselage en acier (du jamais vu à l'époque).

Accident d'un Morane-Saulnier en 1912

Mais tout ne se fit pas sans difficultés...

Le succès est tout de même au rendez-vous. Le célèbre pilote Roland Garros finit même par rejoindre l'équipe Morane-Saulnier en 1912.

Roland Garros remporte le rallye de Monaco sur un hydravion monoplan Morane-Saulnier 160 ch.

Roland Garros

Les avions Morane-Saulnier participeront de manière active à la 1ère guerre mondiale.

C'est à cet endroit que les avions décollent et atterrissent (territoire de Louey, Juillan, Ossun - actuel aéroport).

L'année 1941 marque un tournant. En vertu d'un accord secret passé avec le gouvernement français, l'usine Morane-Saulnier est transférée dans les Pyrénées. Morane-Saulnier a en effet obtenu l'usine de Tarbes-Ossun édifiée en 1939 pour fabriquer les avions Dewoitine D 520. En 1941, le personnel de Puteaux va franchir par petits groupes la ligne de démarcation. Une école d'apprentissage est même créée en vue de l'inévitable revanche.

Un MS 406 capturé pour l'école de pilotage allemande.

Mais en novembre 1942, la zone libre est envahie à son tour. Les machines sont alors cachées à Lourdes dans plusieurs hôtels, dans un bazar et au garage Tahou avec les plans, l'outillage et les pièces du MS 470. Les allemands créent sur la piste une école de chasse en janvier 1943 avec un effectif de trente élèves. L'usine est affectée à la remise en état des MS 406 et D 520 pour les écoles de la Luftwaffe. Trois cents personnes travaillent sur le site, dont une centaine de militaires. Les apprentis pilotes allemands auront quelques accidents (Ossun, Azereix, Pintac, Hiis, Bernac-Debat, Pic de Jer). La faute à un Alsacien Alphonse Sibille, enrôlé de force et devenu agent au SOE anglais (Special Operations Executive). Grâce à un autre Alsacien incorporé dans la Luftwaffe mais acquis à la Résistance, il introduit des bombes à déclenchement barométrique. Placées dans les fuselages, elles explosent à une altitude déterminée.

Informés par la résistance, les alliés bombardent l'usine dans la nuit du 10 au 11 mars 1944, causant d'importants dégâts. Parmi les 234 bombardiers Lancaster III qui décollent de la région de Lincoln (200 km au nord de Londres) pour frapper les usines françaises travaillant pour la Luftwaffe, 23 bombardiers ont pour objectif les usines Morane-Saulnier et le terrain d'Ossun. De 23h50 à 0h07, neuf assauts se succèdent. Les aviateurs voient les projectiles atteindre leurs cibles, les toits sont éventrés, des incendies éclairent le site. Habitant dans une ferme proche, madame Pérès est tuée et madame Rabal blessée. Un soldat allemand a été blessé. Dès le 14 mars, la reconstruction commence. Morane pourra fonctionner au ralenti deux semaines plus tard.

Le 30 juin 2010, on découvrit une bombe à Lanne provenant de ce bombardement (photo Dépêche du midi).

Un timbre sera même émis en 1957.

Après la guerre, Morane-Saulnier reprend une activité aéronautique normale.

Ensemble de la gamme SOCATA en 1968.

La SOCATA est créée en 1966 lorsque le groupe Sud Aviation rachète Morane-Saulnier. SOCATA signifie Société de Constructions d'Avions de Tourisme et d'Affaires. En 1970, Sud Aviation est intégré dans le groupe Aérospatiale qui deviendra Aérosapatiale Matra et finalement EADS en 2000. Et enfin en 2009 EADS, d'un commun accord, vend Socata à Daher.

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L'usine en 1944

L'usine après le bombardement

En 1945, l'usine tourne à plein régime. On l'a même raccordée au chemin de fer. Observez le train à droite, et le panneau « Tarbes ».

Accueil.

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui s’interessent à l’histoire de l’aviation, cet article passé dans « La Semaine des Pyrénées » du 2 mai 2013 :

Essais à Tarbes du TB 21 Turbo Trinidad en 1984 - photo Michel Isaac.

Essai du prototype n°2 du TBM 700 qui a réalisé son premier vol le 3 août 1989 à Tarbes. Le voici volant au-dessus de l’autoroute A64 - photo Michel Isaac.