Tarbes-
Histoire de l’aérodrome
Cette page a été réalisée avec l’aide du site aeroclubdebigorre.com que nous remercions.
Tous les Bigourdans connaissent ce petit aérodrome au sud de Tarbes, près de stade
du rugby et de la clinique Ormeau-
Les débuts au polygone de Juillan
Meeting aérien le 28 janvier 1934 à Tarbes.
L’histoire commence avec la création de l’aéro-
Les débuts du club en 1933, raconté par l'un des fondateurs (M. SAUBATJOU en 1973) :
« Si mes souvenirs sont exacts, et en tenant compte de ceux qui vous ont été adressés
par Monsieur MINVIELLE, je vous prie de trouver ci-
Créé en 1933, par :
M. DURAND-
M. MINVIELLE -
M. SAUBATJOU -
M. CAZAUX -
M. POMIES -
M. NICOLAI -
voir dépôt des statuts à la Préfecture de TARBES
Réunis, pour la 1ère fois au « CAFÉ RICHE », il a été décidé d'acquérir un planeur et de faire des démarches auprès de la Municipalité de JUILLAN pour utiliser le « Polygone », ce terrain était loué aux autorités militaires pour différentes manœuvres.
Le planeur type « VUILLEMINOT » nous a été livrés, en novembre 1933 par le fournisseur
lui-
M. POMIES -
M. NICOLAI -
voir dépôt des statuts à la Préfecture de TARBES
La réception de l'appareil a été faite sur le Polygone de JUILLAN, malgré un temps de neige exceptionnel, par Monsieur MINVIELLE Pilote.
Ne possédant pas d'abri pour ce planeur, et, dans l'attente d'achat, il fut logé
dans le garage de Monsieur THEVENOT, avenue Joffre à TARBES. Entre temps, nous fumes
dans l'obligation de construire une remorque et rechercher les moyens de remorquage
du planeur. La remorque et le treuil ont été construits avec l'aide d'un mécanicien,
Monsieur LAMARQUE, actuellement décédé, et quelques élèves déjà inscrits pour le
vol à voile. La voiture Voisin 22 CV a été achetée grâce au don de CINQ MILLE FRANCS
( 5.000 ) de Monsieur POMIES. D'autre part, Monsieur LAMARQUE et moi-
Les « lancers » au treuil n'étant pas très nombreux, car depuis le matin il fallait arriver sur le terrain, installer le treuil sur la roue arrière de la « Voisin », monter le planeur, dérouler le câble, dans un terrain boueux, ou la glaise collait aux pieds, il n'était guère possible d'effectuer de nombreux « lancers » car nous devions penser au démontage, et le retour à TARBES. Cette situation ne pouvait continuer, et nous décidâmes d'acheter un hangar, et de l'implanter sur le terrain sans autorisation officielle des autorités militaires, locataires du terrain. Entre temps, et heureusement pour l'A.C.B la Chambre de Commerce de TARBES, par son Président Monsieur DASTUGUE mit à notre disposition, le terrain, hangar et bureaux de LALOUBÈRE… »
L’aérodrome de Laloubère -
« Le hangar de JUILLAN fut vendu et les fonds servirent à acheter un premier avion
« GAUDRON LUCIOLE ». En 1935, certains membres de l'A.C.B. créèrent un autre groupement
s'appelant « LES AILES TARBAISES », mais en 1936, je crois, lorsque fut créée l'aviation
populaire, la fusion des 2 clubs fut décidée afin de profiter des avantages de cette
décision gouvernementale, attribution d'appareils, etc… Les différentes assemblées
générales de l'AC ont modifié à plusieurs reprises la composition du Bureau jusqu'en
1939. En 1944, j'ai constitué avec le Président Monsieur DASTUGUE, SARClA, etc ...
la formation d'une assemblée générale pour que revive l'AERO-
L’aérodrome de Tarbes-
Tarbes-
Tarbes-
Vue aérienne des installations de Tarbes-
Un peu plus tard, le 4 janvier 1957.
Après un meeting de l’aéro-
Un peu plus sérieux : l’entraînement des armées en juin 1962.
L’aérodrome de Laloubère -
Situé à proximité de hôpital de Tarbes, il sert de zone d'atterrissage pour les hélicoptères du SAMU et de la Protection Civile. Il accueille le détachement aérien de gendarmerie de Tarbes chargé entre autres missions du secours en montagne. L'aérodrome est un pôle de formation pour la pratique de l'aéromodélisme et de l'aviation générale: aviation légère, vol à voile, parachutisme. C'est aussi un lieu d'entraînement pour les régiments locaux de parachutistes militaires (1er RHP et 35e RAP).
L’aérodrome dispose de deux pistes en herbe orientées est-
une piste longue de 825 mètres et large de 50 ;
une piste longue de 825 mètres et large de 80, accolée à la première et réservée aux planeurs.
L’aérodrome n’est pas contrôlé. Les communications s’effectuent en auto-
S’y ajoutent : une aire de stationnement, plusieurs hangars, une station d’avitaillement en carburant 100LL et UL912.
Pôle aéronautique diversifié, l'aérodrome offre au travers de cinq associations, une palette d'activités permettant une formation orientée vers les métiers de l'aéronautique ou le loisir sportif:
Aéroclub de Bigorre ;
Association vélivole de Tarbes ;
Aéro-
Centre École de Parachutisme de la Bigorre;
Association Tarbaise de Constructeurs Amateurs d'Aéronefs.
La plate-
D’après nos renseignements, la tour de contrôle vitrée de l’aérodrome de Laloubère
proviendrait de la première tour de contrôle de l’aéroport Tarbes-