Tarbes-Laloubère

Histoire de l’aérodrome

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Cette page a été réalisée avec l’aide du site aeroclubdebigorre.com que nous remercions.

Tous les Bigourdans connaissent ce petit aérodrome au sud de Tarbes, près de stade du rugby et de la clinique Ormeau-Pyrénées. Nous allons vous raconter son histoire.

Les débuts au polygone de Juillan

Meeting aérien le 28 janvier 1934 à Tarbes.

L’histoire commence avec la création de l’aéro-club de Bigorre en 1933 qui utilisait alors le polygone de Juillan (lande à usage militaire), un terrain prêté aux autorités militaires de l’époque pour effectuer différentes manœuvres.

Les débuts du club en 1933, raconté par l'un des fondateurs (M. SAUBATJOU en 1973) :

« Si mes souvenirs sont exacts, et en tenant compte de ceux qui vous ont été adressés par Monsieur MINVIELLE, je vous prie de trouver ci-des-sous, les renseignements sur la création de l'AERO-CLUB DE BIGORRE.


Créé en 1933, par :

M. DURAND-15, avenue Joffre à TARBES

M. MINVIELLE - Rue Cougot

M. SAUBATJOU - 2, rue J-J. Latour

M. CAZAUX - Rue Lefranc

M. POMIES - Rue Maréchal-Foch

M. NICOLAI - Place des Bains Péré

voir dépôt des statuts à la Préfecture de TARBES

Réunis, pour la 1ère fois au « CAFÉ RICHE », il a été décidé d'acquérir un planeur et de faire des démarches auprès de la Municipalité de JUILLAN pour utiliser le « Polygone », ce terrain était loué aux autorités militaires pour différentes manœuvres.


Le planeur type « VUILLEMINOT » nous a été livrés, en novembre 1933 par le fournisseur lui-même, venu de Nice par la route, et payé par Monsieur NICOLAI.

M. POMIES - Rue Maréchal-Foch

M. NICOLAI - Place des Bains Péré

voir dépôt des statuts à la Préfecture de TARBES

La réception de l'appareil a été faite sur le Polygone de JUILLAN, malgré un temps de neige exceptionnel, par Monsieur MINVIELLE Pilote.

Ne possédant pas d'abri pour ce planeur, et, dans l'attente d'achat, il fut logé dans le garage de Monsieur THEVENOT, avenue Joffre à TARBES. Entre temps, nous fumes dans l'obligation de construire une remorque et rechercher les moyens de remorquage du planeur. La remorque et le treuil ont été construits avec l'aide d'un mécanicien, Monsieur LAMARQUE, actuellement décédé, et quelques élèves déjà inscrits pour le vol à voile. La voiture Voisin 22 CV a été achetée grâce au don de CINQ MILLE FRANCS ( 5.000 ) de Monsieur POMIES. D'autre part, Monsieur LAMARQUE et moi-même avons construit dans mon atelier, impasse Massey, d'après les plans achetés au journal " LES AILES ", un planeur qui fût exposé pendant huit jours, Place de Verdun afin de recueillir des adhérents et quelques finances. Malheureusement, au premier essai sur le terrain de JUILLAN, par Monsieur TREVISE, l'appareil fut entièrement détruit sans dommage corporel pour Monsieur TREVISE.

Les « lancers » au treuil n'étant pas très nombreux, car depuis le matin il fallait arriver sur le terrain, installer le treuil sur la roue arrière de la « Voisin », monter le planeur, dérouler le câble, dans un terrain boueux, ou la glaise collait aux pieds, il n'était guère possible d'effectuer de nombreux « lancers » car nous devions penser au démontage, et le retour à TARBES. Cette situation ne pouvait continuer, et nous décidâmes d'acheter un hangar, et de l'implanter sur le terrain sans autorisation officielle des autorités militaires, locataires du terrain. Entre temps, et heureusement pour l'A.C.B la Chambre de Commerce de TARBES, par son Président Monsieur DASTUGUE mit à notre disposition, le terrain, hangar et bureaux de LALOUBÈRE… »

L’aérodrome de Laloubère - histoire

« Le hangar de JUILLAN fut vendu et les fonds servirent à acheter un premier avion « GAUDRON LUCIOLE ». En 1935, certains membres de l'A.C.B. créèrent un autre groupement s'appelant « LES AILES TARBAISES », mais en 1936, je crois, lorsque fut créée l'aviation populaire, la fusion des 2 clubs fut décidée afin de profiter des avantages de cette décision gouvernementale, attribution d'appareils, etc… Les différentes assemblées générales de l'AC ont modifié à plusieurs reprises la composition du Bureau jusqu'en 1939. En 1944, j'ai constitué avec le Président Monsieur DASTUGUE, SARClA, etc ... la formation d'une assemblée générale pour que revive l'AERO-CLUB DE LA BIGORRE »

L’aérodrome de Tarbes-Laloubère est inauguré le 17 mai 1936. Il est homologué le 23 juillet 1937, les activités du polygone de Juillan y sont alors transférées.

Tarbes-Laloubère, le 9 juin 1939, quelques mois avant la guerre. Il va fermer pendant la guerre jusqu’en 1944.

Tarbes-Laloubère, le 30 août 1944. Les Allemands sont partis.

Vue aérienne des installations de Tarbes-Laloubère le 15 avril 1947.

Un peu plus tard, le 4 janvier 1957.

Après un meeting de l’aéro-club de Bigorre, le 18 septembre 1949. On vient récupérer un parachutiste à l’atterrissage.

Un peu plus sérieux : l’entraînement des armées en juin 1962.

L’aérodrome de Laloubère - photos actuelles

Situé à proximité de hôpital de Tarbes, il sert de zone d'atterrissage pour les hélicoptères du SAMU et de la Protection Civile. Il accueille le détachement aérien de gendarmerie de Tarbes chargé entre autres missions du secours en montagne. L'aérodrome est un pôle de formation pour la pratique de l'aéromodélisme et de l'aviation générale: aviation légère, vol à voile, parachutisme. C'est aussi un lieu d'entraînement pour les régiments locaux de parachutistes militaires (1er RHP et 35e RAP).

L’aérodrome dispose de deux pistes en herbe orientées est-ouest (08/26) :

une piste longue de 825 mètres et large de 50 ;

une piste longue de 825 mètres et large de 80, accolée à la première et réservée aux planeurs.

L’aérodrome n’est pas contrôlé. Les communications s’effectuent en auto-information sur la fréquence de 122,600 MHz.

S’y ajoutent : une aire de stationnement, plusieurs hangars, une station d’avitaillement en carburant 100LL et UL912.

Pôle aéronautique diversifié, l'aérodrome offre au travers de cinq associations, une palette d'activités permettant une formation orientée vers les métiers de l'aéronautique ou le loisir sportif:

Aéroclub de Bigorre ;

Association vélivole de Tarbes ;

Aéro-Modélisme Tarbes Bigorre;

Centre École de Parachutisme de la Bigorre;

Association Tarbaise de Constructeurs Amateurs d'Aéronefs.

La plate-forme accueille également le détachement aérien de gendarmerie de Tarbes chargé entre autres missions, du secours en montagne.

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D’après nos renseignements, la tour de contrôle vitrée de l’aérodrome de Laloubère proviendrait de la première tour de contrôle de l’aéroport Tarbes-Lourdes datant de 1948 dont vous pouvez voir la photo ci-contre.