Histoire de l'aéroport
Tarbes-
Sur l'emplacement de « Lanne Mourine », où le Pyrénéen Misselin défit les Sarrasins
en 732, se trouvait un terrain d'essai pour les avions fabriqués par Dewoitine, puis
Morane-
enveloppe de 1949.
Les premières installations étaient de modestes baraques Adrian qui ont été utilisées de 1948 à 1957. On les remplaça en 1957, dans la perspective du centenaire des Apparitions de Lourdes, par un équipement plus moderne (photo 1950).
Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands créèrent une école de pilotage
pour la Luftwaffe et firent couler une piste de huit cents mètres en ciment. La guerre
terminée, surgit en mai 1948 un aéroport international appelé « aérodrome de Tarbes
-
photo de 1950.
Grâce, d'une part, aux efforts de la Chambre de Commerce des H-
Le centre industriel Morane-
La Société Morane-
photo de 1950.
La plate-
photo de 1950.
Dès sa création, l'accueil des pèlerins et des malades souhaitant se rendre à Lourdes fut une priorité de l'aéroport. Les malades venant directement de Belgique, de Hollande ou d'Irlande pouvaient enfin réaliser leur voeu de venir puiser à la source même de leur foi la force de vivre ou de guérir.
Le nombre de passagers civils fut de 1333 en 1948, de 1923 passagers en 1949, pour s'élever à 6502 passagers à la date du 6 novembre 1950 (380 000 passagers en 2003 et 450 000 en 2011).
Après embarquement des malades, ce DC 4 se prépare à prendre son vol vers l'Irlande.
Quelques dates à retenir :
1948 : La Chambre de Commerce prend en charge la gestion de l’aéroport et aménage un aérogare provisoire.
1955-
1962-
1973-
1977 : Allongement de la piste à 3000 m.
1978 : Fréquentation des gros porteurs (atterrissage du Concorde) et développement des vols charters
1980 : L’aéroport est le 1er aéroport français (après Paris) pour le trafic charter.
2009 : La délégation de service public auparavant attribué à la Chambre de Commerce
cesse le 1er janvier 2009 et l'aéroport de Tarbes-
Une photo très rare de 1957-
Un autre plan de 1957-
L'aéroport dans les années 1960-
1964, L'intérieur de l'aéroport. Fumer était encore autorisé...
1964, L'intérieur de l'aéroport. Bureau d'accueil de la Chambre de Commerce.
en 1966
L'aéroport dans les années 1960-
L'aéroport dans les années 1970
L'aéroport dans les années 1980-
L'aéroport dans les années 1980-
Les personnalités ayant atterri à Tarbes.
Le pape Jean-
L'aéroport tel qu'il est aujourd'hui, avec sa piste longue de 3 km.
Cet article du « Petit Journal » nous apprend que les pistes seront mises au normes
dans le courant de l’année 2020. On remarque surtout la belle photo d’illustration
de l’article avec le Concorde à Tarbes-