Revenir à la page "Les débuts de l'aviation".

Histoire de l'aviation dans les Hautes-Pyrénées

L'histoire de l'aviation, c'est surtout une histoire entre Français et Américains qui a commencé vers 1890 et qui continue encore de nos jours (avec la concurrence entre les constructeurs Airbus et Boeing).

L'avion de Clément Ader

Quelques dates à retenir :


1890 : Cette histoire commence quand le Français Clément Ader élève un appareil (Eole) 20 centimètres au-dessus du sol. Il invente le mot "avion" (du latin avis : oiseau) qui supplantera le mot "aéroplane".

1903 : Les frères Wright (USA) effectuent un vol de 59 secondes sur 260 mètres sur le Flyer.

1909 : De grands aviateurs s'installent à Pau.

1910 et surtout 1911 : année de l'aviation dans les Hautes-Pyrénées.

1913 : Première traversée de la Méditerranée (Roland Garros sur avion Morane-Saulnier).

1927 : Première traversée de l'Atlantique (Charles Lindbergh-USA sur le « Spirit of Saint-Louis »).

C'est l'année 1908 qui marque les vrais débuts de l'aviation avec le premier vol entre deux villes (Bouy et Reims, séparées d'environ 30 kilomètres), réalisé par le Français Henri Farman.

En 1909, les frères Wright s'installent à Pau. Louis Blériot traverse la Manche sur un avion construit par lui-même. C'est le coup d'envoi de nombreux vols et records.

Pau en 1909. C'est Wilbur Wright qui pilote, son frère Orville se remettant d'un grave accident d'avion survenu en 1908.

Louis Blériot, tout auréolé de son succès de la traversée de la Manche, crée une école de pilotage à Pau en 1909. Il deviendra un grand constructeur d'avions.

Les pilotes des avions Blériot survoleront régulièrement notre département en 1910 et 1911.

1911 : C'est l'année de l'aviation dans notre département. Toutes les photos sont dans notre rubrique « aviateurs » ! C'est aussi l'année où les militaires commencent à s'intéresser à ces drôles de machines.

La mode est à la photo-montage (ici Capvern-les-Bains ).

Deux superbes photos-montage à Bagnères-de-Bigorre :

Légende au dos de cette carte : « Je reviens du Pic ! »

Légende au dos de celle-ci : « J'ai oublié de vous dire que je suis arrivée à Bagnères en aéroplane... Que de péripéties ! Que d'émotions ! Que de sensations et de vertiges !!! et comme c'est coûteux !... mais pour vous éviter les battements du coeur, je vais vous dire tout de suite que cette ascension n'a pas été bien dangereuse et ne m'a coûté que 2f 80 chez un photographe de tout repos... Le frère du photographe ici présent sert de figurant pour représenter l'aviateur. »

Avion photographié (Lucien Deneau) atterrissant dans notre département à Tarbes le 8 janvier 1912 : Historique !

Il existait un champ d'aviation à Bagnères, à l'emplacement actuel du stade de rugby. Bagnères était la patrie d'adoption de Louis Blériot. Voici ce qu’on peut lire dans un journal du 17 mars 1912 : «Réunis sous la présidence de Monsieur Dominique Soulé, industriel, le comité d’aviation a décidé de mettre à profit la décision de l’école Blériot de ne point quitter l’aérodrome de Pau. La course Bagnères-de-Bigorre continuera à être une des épreuves qui sera demandée aux élèves pilotes, il importe donc d’aménager un vaste champ d’atterrissage, et c’est à ce projet intéressant que le comité d’aviation va apporter tous ses soins. »  

Raid Pau-Tarbes du 26 janvier 1911

Raid Pau-Tarbes du 26 janvier 1911 (détail).
D'autres photos du raid à la page « Premiers aviateurs - Roger Morin »

Les pilotes des avions Blériot sont de véritables célébrités. Ils s'attachent beaucoup à nos montagnes et découvrent avec plaisir les nouvelles activités de glisse qui débutent au même moment vers 1910.

Revenir à la page "Les débuts de l'aviation". Accueil.

Le premier courrier transporté par avion a fait le voyage Paris-Tarbes dans un avion « Air Bleu » le 9 janvier 1939. Ci-contre l’enveloppe signée par le pilote.